L. Stéréotypes-ethniques-et-l-'exotisme and .. , 60 III.2.6.2 L'exotisme : quête et refus de, ., p.63

.. Stéréotypes-brésiliens, 64 III.2.7.1 L'évolution des stéréotypes, p.67

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É. Le-contexte, 85 III.3.4.1 Le marché de la presse féminine, p.89

F. Nature, 92 III.3.5.1 Fonction idéologique, p.96

G. Bundchen-en-est-fan, La ligne met en avant le toucher, l'euphorie, la sensualité, des valeurs fondamentales dans ce pays ». (Madame Figaro 22, p.476, 2005.

. Vers-1925, «. En-europe, and . Le-hâle-supplante-la-millénaire-pâleur-féminine, Le hâle légitime le farniente, l'improductivité d'une villégiature qui a le souci de soi, de son bien-être, de son épanouissement et fait aimer les peaux de cuivre, de pain d'épice et de chocolat dont l'ambre rappelle les Vénus exotiques de l'Empire colonial » 478, p.92, 1974.

L. Ici, est arbitrairement considéré comme un « secret de beauté » des Brésiliennes. Peut importe si ce traitement est vraiment utilisé au Brésil, ce que, il nous semble, n'est pas vraiment le cas, pp.478-82

«. Leur-beauté-solaire, leur chute de reins étourdissante ? ces fesses bombées qu'on leur envie -, leur image sexy ont fait le tour du monde. (...) A l'occasion de l'année du Brésil, ce numéro

«. Est-redessiné-par-le, la vie en bord de mer, le corps des Brésiliennes, objets de tous les désirs, 2005.

«. Les-belles, Ipanema, les pin-up des plages de Copacabana ont la peau caramel gorgée d'huiles parfumées, le regard brillant, les lèvres glossées. Petite leçon de cosmétique pour entrer dans la sensualité, 2005.

. Le, est pas seulement un instrument de séduction, c'est aussi, dans ce pays où le fossé entre les classes est si violent, le plus sûr moyen de prendre l'ascenseur social ». Il n'est pas étonnant que, pour parler du plus grave problème du pays, le magazine n'utilise qu'une courte sentence, émise entre deux virgules et suivie d'une affirmation très généralisante (« le plus sûr moyen »). C'est dans ce dossier, d'ailleurs, que l'on a trouvé la

L. Beauté-brésilienne-est-si-exagérée-que-dans-jalouse, dans une brève sur la boutique brésilienne Daslu, nous trouvons : « Un temple du luxe interdit aux hommes, où des femmes ? pas toujours jolies ? pavoisent en petites tenues ». L'expression « pas Les seules Brésiliennes à mériter plus d'une page dans les magazines analysés sont, 2005.

C. Reali, Adriana Varejão (artiste plasticienne) 492 , Tânia Maria (chanteuse) 493 , Bethy Lagardère (ex-mannequin) 494 , Camila Pitanga (comédienne) 495 et Sofia, p.496

. Sofia, Brésilienne non-célèbre à avoir 2 pages dans les magazines ? dans « La real story du mois » (20ans, août) Il est intéressant de noter que Sofia vient briser la plupart des stéréotypes attachés aux Brésiliennes et diffusés par les magazines : elle n'a pas un métier lié à l'art

. Rubrique, Breakfast (interview) , 2pgs (Vogue juin, 2005.

. Rubrique, Rencontres Article 2 pgs (Madame Figaro, 2005.

A. Varejão, Avec ses cheveux bouclés, ses jolis traits et son sourire calme, la Brésilienne ressemble a s'y méprendre à une Vénus de Botticelli qui aurait eu la peau dorée par le soleil de Rio » (Madame Figaro, 2005.

«. La-belle-na-pas and . Eu, beaucoup de mal a enregistrer ce premier opus qui regorge de fraîcheur et de malice », « version sensuelle de ''Concrete Jungle, la jolie Ceu

. Salomé-de-bahia, chanteuse : « cette diva brésilienne nous réchauffe » ; « sa voix éclatante, sa nature exubérante ». (Femme Actuelle, p.6, 2005.

T. Maria, Peau hâlée, regard suave, démarche chaloupé, grâce naturelle: le Brésil semble se tenir là, devant moi, en la personne de Tânia, p.8, 2005.

F. Goeye and P. Raia, designers et entrepreneuses de mode : « Jeunes, jolies, riches et viajadas (jet-set littéralement), 2005.

B. Costa, mannequin : « son physique de rêve et son enthousiasme la propulsent », « cette beauté rayonnante a l'optimisme contagieux ». (Madame Figaro, p.608, 2005.

-. Beauté, samba de no pé " (« samba no pé ») et « Forro pé di serra » (« Forro pé de serra, 2005.

. Dans-votre and . Beauté, le mot « gatinha Trip 500 , etc), et compareront leurs poitrines impeccables, offertes traditionnellement pour leur dix-huit ans par leurs parents (...) D'un écart à l'autre, São Paulo offre toujours une vision partielle d'elle-même. Comme ses habitants abonnés à la chirurgie plastique, Brésil (Cool, 2005.

«. La-chirurgie-des-fesses, Si c'est aujourd'hui l'opération la plus demandé au Brésil, en France

D. 'après-une-Étude-de-la and S. , ont été la lipoaspiration (54% tu total) et les chirurgies de poitrine (32%) et visage (27%) en général. La chirurgie de fesses n'apparaît même pas dans le ranking. Encore une fois, une information incorrecte a été utilisée pour renforcer les clichés, 2004.

. Femmes, Aucun de ces Brésiliens et Brésiliennes anonymes n'exerce une activité rémunérée -ils jouent la capoeira, elles dansent, ils jouent au domino ou jouent de la musique reproduisant ainsi une image exotique d'un univers d'oisiveté très stéréotypé. Cette extrême transformation du réel caractéristique des photographies de mode à laquelle se referait DARDIGNA 506

. Reprises, Trois de ces liens de parenté sont utilisés dans le même reportage (« Minas Gerais, le beau filon »), toujours pour montrer une tradition qui passe

. Dans-la-même-brève, nous trouvons « Maria Bethânia et son frère, Caetano Veloso » ; dans le portrait du créateur de mode Amir Slama : « Amir travaille avec sa femme, Riva

. Dans-la-rubrique-«-agenda and . Boutiques, Brésilienne pure souche, Otaviana Moreira a suivi son mari français à Paris, p.140

«. Dans-la-rubrique and . Reportage, état de Minas Gerais et ses pierres précieuses (« Minas Gerais, le beau filon ») cite 7 hommes et 1 femme (la designer de bijoux franco-brésilienne Yaël Sonia) Parmi les personnes représentées dans les photographies qui viennent illustrer cet article, nous trouvons 16 hommes (dont 4 interviewés et 12 ouvriers non-identifiés) et 2 femmes

. Et-les-femmes-brésiliennes, Où sont-elles dans cette édition spécial Brésil ? Elles sont dans des brèves des rubriques « Zapping » 509 , « Zap Mode Ailleurs » 510, Vu lu entendu musiques » 511 ; « Agenda Boutiques Déco Agenda » 513 et, évidemment

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