. Les-utilisateurs-À-la-modifier, Il peut aussi exiger que ses « successeurs » placent les oeuvres créées à partir de la sienne sous la même licence Creative Commons. La licence la plus permissive fait même tomber l'oeuvre dans le domaine public, par la volonté de son auteur. Cf. le site officiel des Creative Commons : Creative Commons [en ligne]. Disponible sur : http://creativecommons.org/. Pour une présentation rapide des Creative Commons : Bibliothèques UQaM. Dossier -Creative Commons ou « certains droits réservés, Disponible sur, 2006.

. Bibliothèque-nationale-de-france, Communiqué de presse du 24 mars 2006 : La francophonie à l'heure du numérique [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr, 2007.

. Bibliothèque-nationale-de-france, Bibliothèque numérique européenne [en ligne

A. ;. Jacquesson and A. Rivier, Bibliothèques et documents numériques, Editions du cercle de la librairie, 1999.

J. Jeanneney, Quand Google défie l'Europe. Le Monde, 24 janvier, 2005.

L. Moal, J. Hidoine, and . Bernard, Bibliothèques numériques. Paris : ADBS, 2000. (Collections Sciences de l'information)

F. Roussel, Microsoft à pleins volumes [en ligne] Disponible sur, 2006.

F. Vladyslav, Bibliothèque virtuelle universelle : les technologies ne sont plus un obstacle, Science & Vie, pp.118-127, 1064.

I. H. Witten and D. Bainbridge, How to build a digital library, 2003.

Y. ;. Alix and E. Pierrat, Le droit d'auteur aujourd'hui : Des enjeux économiques, politiques et culturels, Disponible sur, pp.14-17, 2006.

B. Edelman, La Propriété littéraire et artistique. Coll. Que sais-je ?

M. Fabiani, La solitude de l'auteur dans la société de la communication, Mélanges Victor Nabhan. Hors série

F. Jean-arpad, Droit d'auteur et droit du public à l'information, Les cahiers de Propriété Intellectuelle, pp.427-443, 2005.

L. Pfister, Mort et transfiguration du droit d'auteur ? : Éclairages historiques sur les mutations du droit d'auteur à l'heure du numérique, Disponible sur, pp.5-13, 2006.

A. Lucas, Droit d'auteur et numérique, 1998.

N. Mallet-poujol, Problèmes politiques et sociaux : Les enjeux juridiques de l'Internet, oct, 2003.

. Ministère-de-l-'éducation-québec, Internet et le droit d'auteur [en ligne] Disponible sur, 2006.

C. Nguyen-duc-long, La numérisation des oeuvres : aspects de droit d'auteur et de droits voisins, Paris : LITEC, vol.371, 2001.

M. Plener, Le livre numérique et l'Union européenne. Paris : L'Harmattan, 2003.

. Van-hoorebeck, . Mark, and . Law, Libraries and technology, 2005.

M. Vivant, L'information numérique au regard du droit : de quelques données élémentaires pour une bonne « gestion numérique

B. Hidoine, Bibliothèques numériques. Paris : ADBS, 2000. (Collections Sciences de l'information), pp.171-189

. Bibliothèque, Guide d'utilisation du Dublin Core. Les éléments de base : propriété intellectuelle [en ligne]. Disponible sur, 2006.

C. Bibliothèque, Index of standards/Rights [en ligne] Disponible sur : http://www.loc.gov/standards/rights, METSRights.xsd, 2006.

K. Coyle, Gestion des droits et besoins des bibliothèques numériques [en ligne

K. Coyle, Rights expression languages. A report for the library of Congress. Février, Disponible sur, 2004.

D. Core and M. Initiative, DCMI Metadata Terms [en ligne] Disponible sur : http://dublincore.org/documents/dcmi-terms, 2006.

. W. Wikipédia and . Droit, Disponible sur : http://fr.wikipedia.org, Cat%C3%A9gorie:Wikip%C3%A9dia:Droit, 2004.

L. Qu, il dispose de certains droits en vertu de la volonté de l'auteur 289 Il lui suffit de cliquer sur le symbole ci-dessus pour savoir quel type de licence a été choisi par l'auteur. S'affiche alors une fenêtre dite Common Deeds qui indique en termes clairs quelles règles s'appliquent à l'oeuvre

C. Enfin, X. Licence-peu-aussi-Être-exprimé-en, and . De-manière-À-pouvoir-Être-traitée-informatiquement, Ces expressions XML des licences Creative Commons peuvent comporter de manière facultative une description de l'oeuvre à laquelle elles sont liées par le biais d'éléments du Dublin Core, ainsi que des éléments portant sur la propriété intellectuelle : Createur, Contributeur et Gestion des droits, que nous avons déjà rencontrés au début de cette étude

. Banq-peut-aussi-vouloir-exiger-que-l, on mentionne que l'oeuvre provient de sa collection numérique chaque fois qu'elle est réutilisée, pour des raisons de visibilité. Ces demandes sont légitimes, car après tout, la collection numérique est financée par de l'argent public, et même pour les oeuvres qui

. Titre-d-'exemple and . Concret, les icones qui figurent sur ce rapport sont tirés du site Internet Creative Commons Ce site est luimême placé sous une licence « Paternité », la moins restrictive de toute, ce qui signifie qu'il est possible de copier, de réutiliser, de transformer librement ces symboles. La seule obligation est de mentionner leur source