F. Lexi and . Andrew, Adieu to Google Answers. [en ligne] Googleblog. 28 novembre, 2006.

. Coffman-steve, sites offrant un service comparable et reposant eux-aussi sur le principe des « moteurs humains ». Le phénomène a été signalé dès To Chat or Not to Chat-Taking Another look at Virtual Reference. [en ligne] Searcher, juillet-août, Disponible sur, 2004.

J. Joseph, Introduction to reference work in the digital age

K. Jo, Librarians without borders ? Virtual reference service to unaffiliated users, The Journal of Academic Librarianship, pp.5-467, 2006.

L. Jean-philippe, Vers de nouveaux services dans les bibliothèques publiques. [en ligne] Bulletin des Bibliothèques de France, pp.654-61, 1992.

L. Jean-philipe, L'entretien de référence : une notion à introduire dans un enseignement rénové. [en ligne] Bulletin des Bibliothèques de France, Disponible sur, pp.52-58, 1998.

M. Kinzie-steve and D. Lauer-jonathan, Le travail de référence virtuel : un service surestimé, gonflé et pas même réel

N. Claire, Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire

N. Kirsti, Service de référence en ligne contre service de référence sur place : une comparaison des pratiques de service de référence dans les bibliothèques publiques et académiques. [en ligne] World Library and Information Congress : 71th IFLA General Conference and Council, Disponible sur, 2005.

S. John, The Online Disinhibition Effect. [en ligne] CyberPsychology and Behavior, Consultable sur, pp.321-326, 2004.

T. Roy, S. Steve, and . Bernie, Que reproche-t-on au travail de référence virtuel ? [en ligne] Bulletin des Bibliothèques de France, Disponible sur, pp.66-71, 2003.

V. Corinne, Créer et gérer un service de référence

. Villeurbanne, Institut de formation des bibliothécaires, 1996.

B. Daniel, Intégrer les Services Communs de la documentation dans les Environnements numériques de travail. L'exemple de l'IUFM de Lyon

. Mémoire-d-'étude and . Villeurbanne, 131 p. Disponible sur : <http://halshs.archives-ouvertes, 2006.

C. , M. E. Et, S. Laura, and C. , Library 2.0. Service for the next-generation library [en ligne]. Library Journal. 1 er septembre, Disponible sur, 2006.

K. Pascal, La culture au risque du « Web 2.0 » : analyse à partir de la création d'une archive numérique communautaire open source néo-zélandaise

M. Nicolas, Contenus et services des sites web des bibliothèques

P. Fabrice and . Chauvin-sophie, Au-delà de la transfiguration du catalogue

. Aquabrowser, Queens Library <http://aqua.queenslibrary

. Bibliothèque-universitaire, univ-angers.fr/index, Angers, 2007.

C. Delphine, Fréquentation du site Internet : Une expérience d'évaluation à la bibliothèque municipale de Lyon

. Doc-'insa, Résultats et analyse de l'enquête de satisfaction (juin 2005) sur les bibliothèques de l'INSA de Lyon. [en ligne, Disponible sur, 2005.

K. Martha, Welcome to the ARL E-Metrics project for, 2003.

L. Beverly and P. , Mesures et évaluation des bibliothèques publiques

R. John and V. Jr, Reference is better than we thought

A. Chris, The Long Tail. [en ligne] Wired magazine, 2004.

B. Infosphère, [en ligne] 20 décembre Disponible sur : < http, 2002.

C. Roger, Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique. [en ligne] Bibliothèque publique d'information, Disponible sur, 2001.

R. T. Pedauque, Document et modernités. [en ligne Disponible sur, 2006.

D. Rosnay-joël, La révolte des pronétaires. Paris : Fayard, 2005, 252 p. L'ouvrage est téléchargeable sur, 2007.

R. Jeremy, L'âge de l'accès. La révolution de la nouvelle économie

A. Yves, La banalisation des bibliothèques : Une offre non marchande dans le marché de l'information. [en ligne] Bulletin des Bibliothèques de France, Disponible sur, pp.23-29, 2002.

A. Rick, The (Uncertain) Future of Librairies in a Google World : Sounding an Alarm. Libraries and Google, Internet Reference Service Quarterly, pp.3-429, 2006.

B. Jérôme, Yahoo Questions/Réponses passe le cap du million de VU. [en ligne] NetEco. 27 novembre, Disponible sur, 2006.

C. Piero, Les bibliothèques et les services personnalisés en ligne : de nouveaux produits dans un marché concurrentiel. [en ligne] Bulletin des Bibliothèques de France, Disponible sur, pp.24-32, 2003.

C. Clayton and M. , The Innovator's Dilemma. When new technologies cause great firms to fail, 1997.

D. Didier, Prochain haro sur Google Books ? Des livres complets (hors droits) téléchargeables gratuitement. [en ligne] Media & Tech, 2006.

E. Olivier, Contrat californien et eugénisme documentaire. [en ligne] Affordance. 2006. disponible sur <http://affordance.typepad.com/mon_weblog, 2006.

G. D. Healy-l, Where faculty and students really go for information : results of the Library Digital Federation study of the academic information environment. [en ligne] Educause 2002 : juggling opportunities in Collaborative environments, p.248, 2007.

H. Bruce and C. Roger, The future ain't what it used to be

J. Peter, Side-by-Side 2. NativeSearch Engines vs Google Scholar. [en ligne Disponible sur, 2005.

J. Jean, Quand Google défie l'Europe. Le Monde. 23 Janvier, 2005.

R. Kenney-anne, Y. Mc-govern-nancy, and T. Martinez-ida, Google Meets eBay. What Academic Librarians Can Learn from Alternative Information Providers, Disponible sur, 2003.

L. Dominique and . Bibliothèques, par quel(s) bout(s) prendre la question ? [en ligne] Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ? : actes du colloque qui s'est tenu le 24 juin, Observatoire permanent de la lecture publique à Paris (OPLPP) et Mediadix. Téléchargeable sur, 2004.

L. David and W. , The Innovator's Dilemma": Disruptive Change and Academic Libraries. [en ligne] Library Administration & Management, pp.18-68, 2004.

M. Virginia, Facing the competition. The critical issues of reference services. College and Research Libraries News, pp.774-776, 2002.

M. Millan and G. , The Digital Library : Without a Soul Can It Be a Library ?, Disponible sur, 2000.

M. Elinor, Most reliable search tool could be your librarian

M. Parsons-ann, Digital Library : How libraries Can Compete with Aska Services

P. Jean, Adapting to Changing User Expectations Disponible sur : <http://www.iatul.org, IATUL Conference Proceedings, 2004.

P. Jeffrey, Google Scholar and 100% Availability of Information

P. Dominique, La bibliothèque peut-elle survivre à ses consommateurs ? [en ligne] Bulletin des Bibliothèques Françaises, pp.38-45, 2005.

. Jean-michel, Bibliothèques numériques et Google-Print

S. Mark and . Beneficience, The Google Print Program and the Future of Libraries. Libraries and Google, Internet Reference Service Quarterly, pp.3-45, 2006.

. Serres-alexandre, Moteurs de recherche et maîtrise de l'information : faut-il former à Google ?, Le monde selon Google, pp.2-4

S. Danny, Watch out Wikipedia, here comes Yahoo Answers ! [en ligne] ClickZ Network. 26 juillet, Disponible sur, 2006.

T. Roy, Digital Libraries. Avoiding Unintended Consequences

W. Bell, Reference Futures : Outsourcing, the Web, or Knowledge Counseling. [en ligne] American Library Association Disponible sur <http, 2005.

C. Maurice, Calling the Scholars Home : Google Scholar as a Tool for Rediscovering the Academic Library. » Libraries and Google, Internet Reference Service Quarterly, pp.3-4117, 2006.