A. Osswald, Qualification des spécialistes de l'information en Allemagne, BBF, pp.75-83, 2003.

H. Hernandez and F. , Manual de museologia, pp.84-7738, 1998.

M. Dans-ce, auteur s'attache à décrire précisément les fonctions, missions et organisations des musées espagnols. L'un des chapitres traitent plus particulièrement du personnel travaillant dans les musées et donne un organigramme type. Il aborde les métiers de conservateur, assistant et restaurateur, mais ne consacre que deux lignes aux documentalistes qu'ils associent aux informaticiens, pp.111-112

M. La, Association pour la Documentation muséale) assiste les musées nationaux et locaux pour le développement de la documentation. L'auteur présente au travers d'un article orienté vers les besoins du personnel de documentation, la carrière de ce personnel au Royaume Uni (p.24). Il met en évidence le problème de reconnaissance du personnel de documentation en musée

S. Quebecoise, D. De, L. Main-d-'oeuvre,-en-collaboration-avec, L. Societe-des-musees, and . Quebecois, Analyse de la profession d'archiviste des collections, 1997.

S. Quebecoise, D. De, L. Main-d-'oeuvre,-en-collaboration-avec, L. Societe-des-musees, and . Quebecois, Analyse de la profession de bibliothécaire de musée, 1997.

. Dans, auteur décrit le nouveau mode d'approche des métiers dans les musées britanniques ? une approche par compétences ? qui désormais permet d'énoncer clairement les objectifs à atteindre, CJB), p.81

G. La, article donne une bonne définition, est une stratégie managériale liée à la maîtrise du changement dans l'entreprise. En voulant mettre en adéquation les compétences nécessaires dans le futur avec celles disponibles, la GPEC s'accompagne souvent d'une mise en place de plans de formation continue. La GPEC reste une pratique peu étendue. Elle est le propre de grandes entreprises

. Dans, auteur s'interroge sur la formation des professionnels de l'I-D, alors que le nouveau système européen de diplôme se met en place et que les métiers du secteur de l'I- D se multiplient. Après avoir présenté les types de formations initiales, l'auteur donne une liste des organismes et structures proposant une formation continue. L'article s'achève sur une présentation rapide de la VAE et CERTIdoc, pp.185-186

P. , E. Vernoux-marion, and I. , La formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes, pp.229-230, 2006.

. Josserand, . Emmanuel, S. De, and B. Leger, Les difficultés pratiques des communautés de pratique [en ligne] Aimsstrategie-aims.com/Normandie04/sessions/Josserand-De%Saint%20Leger.pdf Les auteurs de cet article analyse, au travers de 4 cas, les difficultés de mettre en place une communauté de pratique dans le cadre d'une organisation hiérarchique, compte tenu des enjeux de pouvoir susceptibles de se révéler, Construire l'identité par le management des connaissances Cet article est l'occasion de faire le point sur les caractéristiques d'une communauté de pratique en citant les positions des grands spécialistes de ce domaine (CJB), 2004.

M. and J. Enjeux, concepts-clés et pratiques de la gestion des connaissances Le rôle des documentalistes dans la construction et la consolidation des savoirs collectifs, Actes des Rencontres 2004 des professionnels de l'IST, Journée de formation des documentalistes de la Recherche, pp.13-31, 2004.

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.. Si-oui,-combien-d, autres personnes exercent-elles des fonctions documentaires dans cette unité ?

. Outils-de-travail-utilisés, Intitulé oui non Logiciel bureautique Plan de classement, thésaurus Logiciel documentaire

. .. ???, Question supplémentaire Vous êtes-vous déjà présenté au concours de conservateur du patrimoine ?

D. Merci, pour l'intérêt que vous porterez à ma demande et au temps que vous consacrerez à remplir ce document. Mes remerciements sont d'autant plus chaleureux que je sais à quel point votre emploi du temps est chargé

. Cordialement, Corinne Jouys Barbelin Chargée d'études documentaires Musée du Louvre Pavillon Mollien