Prise en compte des besoins des utilisateurs dans la visualisation des connaissances scientifiques : approche dynamique par classification
Résumé
L'évolution d'un domaine scientifique peut constituer une source d'information intéressante dans une démarche de veille scientifique et technologique notamment. Nous proposons dans cette étude un système de représentations des connaissances scientifiques graphique (faisant appel aux travaux sur la visualisation de l'information), dynamique (c'est-à-dire permettant de représenter l'évolution du domaine scientifique) et efficace ( c'est-à-dire prenant en compte les besoins des utilisateurs potentiels). Nous avons choisi comme fondement et comme domaine d'application, l'étude d'un algorithme de classification incrémental qui rend compte de l'évolution de classes de documents dans le temps à partir d'une base bibliographique (PASCAL) et d'un corpus issu de cette base. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'équipe SITE-LORIA (http://site.loria.fr) et le SRDI-INIST (http://ingenierie.inist.fr/article40.html).
Loading...