Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Access content directly
Master Thesis Year : 2006

Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal.

Claire Nguyen

Abstract

This study is aimed at Virtual reference Services in Academic Libraries, a proper inventory being drawn up, both in France and Québec. By studying typical examples picked up in Montréal, as well as Province of Québec Universities, including literature reviews and worldwide experiences, I am setting up and suggesting organization plans and establishment programs which could apply to French Academic Libraries, just starting up now, and in the need. I'm also working on the help these plans and programs could get from other Libraries (National, government or local), finding out about institutional conditions and limits of a Virtual Reference Consortium in France.
Cette étude a pour objet les services de référence virtuelle dans les bibliothèques d'enseignement supérieur, dont une enquête dresse un état des lieux au Québec et en France. A partir de l'exemple de l'Université de Montréal, d'une revue de littérature, ainsi que d'autres expériences, notamment au Québec, nous proposerons des modèles d'organisation ainsi que des processus d'implantation applicables en France, où l'offre dans ce domaine est naissante. Le déploiement d'un service de référence en ligne gagne néanmoins à se faire dans un cadre collaboratif ; nous allons donc étudier les atouts, les contraintes et les conditions de la création d'un réseau coopératif en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000318.pdf (850.12 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

mem_00000318 , version 1 (15-02-2006)

Identifiers

  • HAL Id : mem_00000318 , version 1

Cite

Claire Nguyen. Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal.. domain_shs.info.edit. 2006. ⟨mem_00000318⟩
65 View
1004 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More