X. Dumont, Le déséquilibre Nord-Sud de l'accès à l'information : contribution à l'analyse du développement des autoroutes de l'information dans la Francophonie, Mémoire de Sciences politiques, 2002.

. Bangre and . Habibou, Bilan des premières Rencontres africaines des logiciels libres : Interview avec l'organisateur de l'événement Pierre Ouedraogo, Pan Afrique. [en ligne], 27 octobre 2004, n° 7813, [consulté le 27 septembre Leur objectif principal était de renforcer l'Association africaine des utilisateurs de logiciels libres, 2005.

. Datondji and . Gaspard, Le logiciel libre : moyen de lutte contre la pauvreté dans un contexte de développement durable In : Colloque : "Développement durable : leçons et perspectives, pp.1-4, 2004.

H. ;. Perraton and C. Creed, Étude coordonnée par le Département pour le développement international (Royaume-Uni), UNESCO. L'utilisation de nouvelles technologies et de systèmes d'enseignement rentables dans l'éducation de base. Etudes thématiques. In : L'Education pour tous, Forum mondial sur l'éducation Dakar (Sénégal, pp.26-28, 2000.

T. Les, égalité de genre ? [71] Famafrique. [consulté le 27 septembre, famafrique.org> Informations et ressources sur le développement durable pour les femmes d'Afrique francophone, 2005.

A. Bénin, . Au-burkina-faso, . Au-cameroun, . Au-mali, and . En-mauritanie, les femmes ont globalement un tiers de chances en moins que les hommes de bénéficier des avantages de la société africaine de l'information. Cela appelle de la part des décideurs politiques publics et civils

F. Bonn, Objectif Terre? Depuis les satellites, une meilleure information pour contribuer à sauver les sols de notre planète. Liaison Energie Francophonie, numéro spécial d'information pour le développement durable, 2001.

. Fezzani, . Chedli-;-ravenel, . Hugues, . Trux, . Anneke et al., Les Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC) au service du développement durable en Afrique. Programme SID-SISEI de l'OSS. Liaison Energie Francophonie, numéro spécial d'information pour le développement durable, <www.iepf.org/ressources/lef.asp> La Stratégie 2000 de l'OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel), adoptée par l'Assemblée générale de Niamey en février 1997 et réaffirmée par l'Assemblée générale constituant de Rabat en mars, 2000.

. La-facilité-d, accès et la mise en relations entre des informations ou des acteurs d'origines diverses nécessitent une organisation commune des informations. Les soussignés s'engagent à utiliser le système d'indexation proposé dans Médiaterre