. Mémoire-pour-le-diplôme-de-conservateur-de-bibliothèque and J. Enssib, 119 p. [référence du 23 septembrewww.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/collignan.pdf L'information et le document [16] Définition objective de l'information. [référence du 15 juillet, 2003.

. Document, www.defidoc.com/info_doc_connaissance/DocDonneeInfo.htm Ces documents fournissent des définitions de ce qu'est l'information, le document, les données, les connaissances d'un point de vue de l'utilité qu'ils (elles)

L. Bernat, Pour en finir avec la crise d'identité des documentalistes ! . Mémoire cycle supérieur Sciences et Techniques de l'information, INTD-CNAM, p.15

L. Bernat, Les documentalistes ont l'avenir devant eux, mais? ils l'auront dans le dos chaque fois qu'ils feront demi-tour ! . In: Documentaliste -Sciences de l'information, pp.2142-146, 2003.
DOI : 10.3917/docsi.402.0142

P. François, /. Rorive, /. Brigitte, . Zune, . Marc et al., TIC et métiers en émergence". [ en ligne], LENTIC, Université de Liège : Direction générale de l'Industrie, des Technologies de l'Information et des Postes, 2002.

V. and M. Un-métier-de-schizophrène, 01-DSI, [en ligne [référence du 27 septembre, 2003.

G. Michel, /. Afriat, /. Christine, . Loue, and . Jean-françois, Les métiers face aux technologies de l'information. Paris : La Documentation Française, 15 septembre, 2003.

M. and L. Les, http://www.lesechos.fr/formations/manag_info/articles/article_8_1.htm Le rythme de l'évolution technologique s'accélérant, les salariés sont supposés apprendre à utiliser de plus en plus d'applications informatiques nouvelles. Contrairement aux cadres supérieurs et aux informaticiens (naturellement favorables aux systèmes qu'ils achètent), leurs réactions face aux technologies nouvelles sont très variables. Même s'ils sont parfois enthousiastes, 2004.

E. Sutter, Les acteurs du management de l'information. In: Documentaliste - Sciences de l'Information, pp.4-5, 2003.

E. Entretien and . Sutter, consultant en I -D qui participe à l'élaboration d'un document AFNOR à paraître « Management de l'Information » (FD X 50-185) Il revient sur la nécessité de sensibiliser les dirigeants d'entreprise à la nécessité de sortir des clichés (la gestion de l'information est une affaire de technologie, la documentation, tout le monde en fait?)

. Selon, trop occupés à implanter des systèmes de plus en plus performants, ont négligé de s'interroger sur le fait que cette «quincaillerie »réponde ou non aux besoins de l'organisation. Et pourtant, aucun économiste n'a pu jusqu'à présent établir une corrélation entre des investissements technologiques massifs et les bénéfices financiers qui en résultent (mais les gestionnaires ont le sentiment d'après des sondages, que l'information à laquelle ils ont accès aujourd'hui, une fois ces technologies coûteuses en opération

«. Au-delà-de-la-gestion-de-données and . Insignifiantes, en elles-mêmes pour l'entreprise, comment donc instaurer un système de gestion de l'information qui, lui, fera sens? La réponse de Davenport : en réhabilitant l'intervention humaine qui, en fait, est l'élément clé de la création d'un bon environnement informationnel. Il faut tenter de comprendre comment l'information circule dans l'entreprise, cerner les besoins informationnels précis de ses différents membres et mettre au jour ce qui motive ceux-ci à partager, ou au contraire à garder pour eux, l'information dont ils disposent