Influences réciproques relatives à l'usage des NTIC par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises, Thèse de doctorat, 2001. ,
Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l'entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires, Recherches qualitatives, vol.22, pp.55-71, 2001. ,
Théories contemporaines de l'éducation, 1993. ,
Learning communities in classrooms : A reconceptualization of educational practice Instructional-design theories and models : A new paradigm of instructional theory, pp.269-292, 1999. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
Méthodologie relationnelle d'extraction de connaissances à partir de données provenant d'un forum de discussion, ISDM, vol.9, issue.72, 2003. ,
Analyse de la liste instit@cfwb.be ? décembre 2002, 2003. ,
Analyse de la liste instit@cfwb.be ? mars 2004, 2004. ,
Networked learning communities in teacher education, Proceedings of SITE 98, the 9th International Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education : Association for the Advancement of Computing in Education, 1998. ,
Educative Communities and the Development of the Reflective Practioner Issues and Practices in Inquiry-oriented Teacher Education, pp.35-55, 1991. ,
Collaboration and self-regulation in teachers' professional development. Teaching and Teacher Education, pp.20-435, 2004. ,
Learning Community. Finding Common Ground in Difference, 2000. ,
Apprendre et changer sa pratique d'enseignement. Expériences d'enseignants, 1998. ,
Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003. ,
Introduire les Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques d'enseignement : une question de formation ? Proposition pour une approche intégrée, Revue des Sciences de l'Education, vol.28, issue.2, pp.327-348, 2002. ,
La formation au coeur de la pratique. Analyse d'une formation continuée d'enseignants, 1998. ,
Reflectivity as Function of Community Encouraging Reflective Practice in Education, pp.57-72, 1990. ,
Talking shop. Authentic conversation and teacher learning, 2001. ,
Conversation as support for teaching in new ways Talking shop. Authentic conversation and teacher learning, pp.1-15, 2001. ,
Editorial. Recherche et Formation, n° 34 « Innovation et réseaux sociaux, pp.5-10, 2000. ,
The group effect in teachers training. The case of a training in using ICT for science teaching Article présenté à la 10 ème Biennale de l'ISATT, 2001. ,
Les communautés délocalisées d'enseignants, 2002. ,
Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants ?Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.141-147, 2003. ,
DOI : 10.3917/dbu.charl.2002.01.0141
The Importance of Learning Biography in Supporting Teacher Development : An Empirical Study, Research on Teacher Thinking. Understanding Professional Development, pp.221-232, 1993. ,
Developing Teachers. The Challenges of Lifelong Learning, 1999. ,
The evolution of research on collaborative learning Learning in humans and machine : towards an interdisciplinary learning science, 1996. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, PUQ. Collection Education- Recherche 9, pp.11-48, 2003. ,
Apprendre par l'analyse des pratiques ,
Le rôle du mentor dans un dispositif d'Apprentissage par Situations Problématiques (ASP) comme entrée dans le développement professionnel de futurs enseignants, 1999. ,
Enquête sur l'usage des listes de diffusion disciplinaires par les enseignants du second degré en France, 1999. ,
Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines scolaires du second degré en France : la technologie au collège, l'économie-gestion, 2001. ,
Teachers as Collaborative Thinkers : Activity-theoretical Study of an Innovative Teacher Team Teachers' Minds and Actions : Research on Teachers' Thinking and Practice, pp.43-61, 1994. ,
Studying Online Social Networks, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.81, issue.2, 1997. ,
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1997.tb00062.x
Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux, Revue Sticef, vol.10, 2003. ,
Histoire de l'enseignement en Belgique, 1998. ,
Toward a Theory of Teacher Community, Teachers College Record, vol.103, issue.6, pp.942-1012, 2001. ,
DOI : 10.1111/0161-4681.00140
Understanding Teacher Development, 1992. ,
Computer conferencing and content analysis Collaborative learning through computer conferencing. The Najaden papers, 1992. ,
La recherche sur la communication asynchrone : de l'outil aux communautés Les communautés délocalisées d'enseignants, Etude du Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche (PNER), pp.12-44, 2002. ,
Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social ,
Répertoires, recettes et vie de classe Comment les enseignants utilisent l'information ? In M. Crahay et D. Lafontaine (dir.), L'art et la science de l'enseignement, pp.151-185, 1986. ,
Steps towards a developmental model of the teaching career Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, pp.93-118, 1993. ,
Networks That Alter Teaching : conceptualizations, exchanges and experiments. Teachers and Teaching : theory and practice, Octobre, pp.193-211, 1995. ,
DOI : 10.1080/1354060950010204
Analyse des données qualitatives, 1991. ,
Twenty years of ListServ as an academic tool. The Internet and Higher Education, pp.17-24, 2003. ,
L'entretien compréhensif, 1996. ,
A community of learners : promoting teachers to become learners. Teachers and Teaching : Theory and Practice, Octobre 1996, pp.243-272, 1996. ,
Situated Cognition. Social, Semiotic, and Psychological Perspectives, 1997. ,
The Role of Reflection in Teacher's Professional Development Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, pp.133-145, 1993. ,
Computer-Supported Collaborative Learning : theory and practice of an emerging paradigm, 1996. ,
Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, 1993. ,
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Online Communities : Usability, Sociability and Users' Requirements Cognition in the Digital World, pp.127-151, 2002. ,
L'innovation au quotidien Récit d'un projet Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.21-41, 2003. ,
Méthodologie de l'analyse développementale de contenu, Méthode GPS et Concept de Soi, 1990. ,
Cognition, Context, and Learning : A Social Semiotic Perspective Situated Cognition. Social, Semiotic, and Psychological Perspectives, pp.37-55, 1997. ,
Trabajo y aprendizaje en comunidades distribuídas Nuevas Tecnologias para el Aprendizaje, 1997. ,
Teachers caught in the Action, Professional Development that Matters, 2001. ,
When Teachers Write : Of Networks and Learning Teachers caught in the Action, Professional Development that Matters, pp.174-187, 2001. ,
Inside Teacher Community: Representations of Classroom Practice, Teachers College Record, vol.19, issue.3, pp.913-945, 2003. ,
DOI : 10.1111/1467-9620.00273
Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996. ,
Getting the Seats of Your Pants Dirty: Strategies for Ethnographic Research on Virtual Communities, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.21, issue.4, 1997. ,
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1997.tb00065.x
Historique du concept de réseau Actes du colloque « L'Education et ses Réseaux, pp.35-48, 1986. ,
Analysing Educational Discourse : The DISCOUNT Scheme (CBLU Technical Report 99/2), 1999. ,
Developing discussion for learning, Journal of Computer Assisted Learning, vol.13, issue.3, pp.161-164, 2004. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2004.00080.x
L'analyse structurale. Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, 1996. ,
Online communities : Usability, Sociability, Theory and Methods Frontiers of Human-Centred Computing, Online Communities and Virtual Environments, pp.263-277, 2001. ,
Online communities : focusing on sociability and usability Handbook of Human-Computer Interaction, pp.596-620, 2003. ,
Methodological issues in the content analysis of computer conference transcripts, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.12, issue.1, pp.8-22, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197319
Distributed cognitions. Psychological and educational considerations, 1993. ,
Les communautés de pratique des chercheurs et des enseignants : contribution de la recherche à l'accompagnement du changement, 2004. ,
Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Les Editions Logiques, 1994. ,
Developing teachers and teaching practice : International research perspectives, 2002. ,
DOI : 10.4324/9780203166185
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, pp.391-402, 2003. ,
Minorité active et autoformation sur les listes de diffusion pour enseignants du premier degré, 2002. ,
DOI : 10.3166/ds.3.331-355
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_033_0331
Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation L'adulte en formation. Regards pluriels, pp.73-81, 1996. ,
La consultation des enseignants du fondamental. Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 2004. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995. ,
Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998. ,
Cultivating communities of practice, 2002. ,
The Conversation of Practice Encouraging Reflective Practice in Education, pp.73-94, 1990. ,