J. Audran, Influences réciproques relatives à l'usage des NTIC par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises, Thèse de doctorat, 2001.

R. Bélisle, Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l'entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires, Recherches qualitatives, vol.22, pp.55-71, 2001.

Y. Bertrand, Théories contemporaines de l'éducation, 1993.

K. Bielaczyc and A. Collins, Learning communities in classrooms : A reconceptualization of educational practice Instructional-design theories and models : A new paradigm of instructional theory, pp.269-292, 1999.

E. Bourgeois and J. Et-nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1997.
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01

E. Boutin, Méthodologie relationnelle d'extraction de connaissances à partir de données provenant d'un forum de discussion, ISDM, vol.9, issue.72, 2003.

B. Branders, Analyse de la liste instit@cfwb.be ? décembre 2002, 2003.

B. Branders, Analyse de la liste instit@cfwb.be ? mars 2004, 2004.

A. Breuleux, T. Laferrière, and R. J. Et-bracewell, Networked learning communities in teacher education, Proceedings of SITE 98, the 9th International Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education : Association for the Advancement of Computing in Education, 1998.

R. V. Bullough and A. D. Et-gitlin, Educative Communities and the Development of the Reflective Practioner Issues and Practices in Inquiry-oriented Teacher Education, pp.35-55, 1991.

D. L. Butler, H. N. Lauscher, S. Jarvis-selinger, and B. Et-beckingham, Collaboration and self-regulation in teachers' professional development. Teaching and Teacher Education, pp.20-435, 2004.

P. Calderwood, Learning Community. Finding Common Ground in Difference, 2000.

B. Charlier, Apprendre et changer sa pratique d'enseignement. Expériences d'enseignants, 1998.

B. Charlier and D. Et-peraya, Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

B. Charlier, A. Daele, and N. Et-deschryver, Introduire les Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques d'enseignement : une question de formation ? Proposition pour une approche intégrée, Revue des Sciences de l'Education, vol.28, issue.2, pp.327-348, 2002.

E. Charlier and B. Et-charlier, La formation au coeur de la pratique. Analyse d'une formation continuée d'enseignants, 1998.

J. H. Cinnamond and N. L. Et-zimpher, Reflectivity as Function of Community Encouraging Reflective Practice in Education, pp.57-72, 1990.

C. M. Clark, Talking shop. Authentic conversation and teacher learning, 2001.

C. M. Clark and S. Et-florio-ruane, Conversation as support for teaching in new ways Talking shop. Authentic conversation and teacher learning, pp.1-15, 2001.

F. Cros, Editorial. Recherche et Formation, n° 34 « Innovation et réseaux sociaux, pp.5-10, 2000.

A. Daele, The group effect in teachers training. The case of a training in using ICT for science teaching Article présenté à la 10 ème Biennale de l'ISATT, 2001.

A. Daele, B. Et-charlier, and . Paris, Les communautés délocalisées d'enseignants, 2002.

A. Daele and S. Et-lusalusa, Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants ?Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.141-147, 2003.
DOI : 10.3917/dbu.charl.2002.01.0141

C. Day, The Importance of Learning Biography in Supporting Teacher Development : An Empirical Study, Research on Teacher Thinking. Understanding Professional Development, pp.221-232, 1993.

C. Day, Developing Teachers. The Challenges of Lifelong Learning, 1999.

P. Dillenbourg, M. Baker, A. Blaye, and C. Et-o-'malley, The evolution of research on collaborative learning Learning in humans and machine : towards an interdisciplinary learning science, 1996.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Et-carles, Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, PUQ. Collection Education- Recherche 9, pp.11-48, 2003.

J. Donnay and E. Et-charlier, Apprendre par l'analyse des pratiques

J. Donnay and A. Et-dreyfus, Le rôle du mentor dans un dispositif d'Apprentissage par Situations Problématiques (ASP) comme entrée dans le développement professionnel de futurs enseignants, 1999.

B. Drot-delange, Enquête sur l'usage des listes de diffusion disciplinaires par les enseignants du second degré en France, 1999.

B. Drot-delange, Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines scolaires du second degré en France : la technologie au collège, l'économie-gestion, 2001.

Y. Engeström, Teachers as Collaborative Thinkers : Activity-theoretical Study of an Innovative Teacher Team Teachers' Minds and Actions : Research on Teachers' Thinking and Practice, pp.43-61, 1994.

L. Garton, C. Haythornthwaite, and B. Et-wellman, Studying Online Social Networks, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.81, issue.2, 1997.
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1997.tb00062.x

S. George, Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux, Revue Sticef, vol.10, 2003.

D. Grootaers, Histoire de l'enseignement en Belgique, 1998.

P. Grossman, S. Wineburg, and S. Et-woolworth, Toward a Theory of Teacher Community, Teachers College Record, vol.103, issue.6, pp.942-1012, 2001.
DOI : 10.1111/0161-4681.00140

A. Hargreaves and M. G. Et-fullan, Understanding Teacher Development, 1992.

F. Henri, Computer conferencing and content analysis Collaborative learning through computer conferencing. The Najaden papers, 1992.

F. Henri and B. Et-pudelko, La recherche sur la communication asynchrone : de l'outil aux communautés Les communautés délocalisées d'enseignants, Etude du Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche (PNER), pp.12-44, 2002.

F. Henri and B. Et-pudelko, Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social

M. Huberman, Répertoires, recettes et vie de classe Comment les enseignants utilisent l'information ? In M. Crahay et D. Lafontaine (dir.), L'art et la science de l'enseignement, pp.151-185, 1986.

M. Huberman, Steps towards a developmental model of the teaching career Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, pp.93-118, 1993.

M. Huberman, Networks That Alter Teaching : conceptualizations, exchanges and experiments. Teachers and Teaching : theory and practice, Octobre, pp.193-211, 1995.
DOI : 10.1080/1354060950010204

M. Huberman and M. B. Miles, Analyse des données qualitatives, 1991.

A. Hyman, Twenty years of ListServ as an academic tool. The Internet and Higher Education, pp.17-24, 2003.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

S. Keiny, A community of learners : promoting teachers to become learners. Teachers and Teaching : Theory and Practice, Octobre 1996, pp.243-272, 1996.

D. Kirshner and J. A. Et-whitson, Situated Cognition. Social, Semiotic, and Psychological Perspectives, 1997.

F. A. Korthagen, The Role of Reflection in Teacher's Professional Development Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, pp.133-145, 1993.

T. Koschmann, Computer-Supported Collaborative Learning : theory and practice of an emerging paradigm, 1996.

L. Kremer-hayon, H. C. Vonk, and R. Et-fessler, Teacher Professional Development : A Multiple Perspective Approach, 1993.

J. Lave and E. Et-wenger, Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

J. Lazar and J. Et-preece, Online Communities : Usability, Sociability and Users' Requirements Cognition in the Digital World, pp.127-151, 2002.

M. Lebrun, L'innovation au quotidien Récit d'un projet Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.21-41, 2003.

L. 'ecuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenu, Méthode GPS et Concept de Soi, 1990.

J. L. Lemke, Cognition, Context, and Learning : A Social Semiotic Perspective Situated Cognition. Social, Semiotic, and Psychological Perspectives, pp.37-55, 1997.

R. Lewis, Trabajo y aprendizaje en comunidades distribuídas Nuevas Tecnologias para el Aprendizaje, 1997.

A. Lieberman and L. Et-miller, Teachers caught in the Action, Professional Development that Matters, 2001.

A. Lieberman and D. Wood, When Teachers Write : Of Networks and Learning Teachers caught in the Action, Professional Development that Matters, pp.174-187, 2001.

J. W. Little, Inside Teacher Community: Representations of Classroom Practice, Teachers College Record, vol.19, issue.3, pp.913-945, 2003.
DOI : 10.1111/1467-9620.00273

A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996.

L. Paccagnella, Getting the Seats of Your Pants Dirty: Strategies for Ethnographic Research on Virtual Communities, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.21, issue.4, 1997.
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1997.tb00065.x

J. Perriault, Historique du concept de réseau Actes du colloque « L'Education et ses Réseaux, pp.35-48, 1986.

R. M. Pilkington, Analysing Educational Discourse : The DISCOUNT Scheme (CBLU Technical Report 99/2), 1999.

R. M. Pilkington, Developing discussion for learning, Journal of Computer Assisted Learning, vol.13, issue.3, pp.161-164, 2004.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2004.00080.x

A. Piret, J. Nizet, and E. Et-bourgeois, L'analyse structurale. Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, 1996.

J. Preece, Online communities : Usability, Sociability, Theory and Methods Frontiers of Human-Centred Computing, Online Communities and Virtual Environments, pp.263-277, 2001.

J. Preece and D. Et-maloney-krichmar, Online communities : focusing on sociability and usability Handbook of Human-Computer Interaction, pp.596-620, 2003.

L. Rourke, T. Anderson, D. R. Garrison, and W. Et-archer, Methodological issues in the content analysis of computer conference transcripts, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.12, issue.1, pp.8-22, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197319

G. Salomon, Distributed cognitions. Psychological and educational considerations, 1993.

L. Savoie-zajc, Les communautés de pratique des chercheurs et des enseignants : contribution de la recherche à l'accompagnement du changement, 2004.

D. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Les Editions Logiques, 1994.

C. Sugrue and C. Et-day, Developing teachers and teaching practice : International research perspectives, 2002.
DOI : 10.4324/9780203166185

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, pp.391-402, 2003.

J. Turban, Minorité active et autoformation sur les listes de diffusion pour enseignants du premier degré, 2002.
DOI : 10.3166/ds.3.331-355

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_033_0331

C. Undurraga, Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation L'adulte en formation. Regards pluriels, pp.73-81, 1996.

L. Van-campenhoudt, La consultation des enseignants du fondamental. Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 2004.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.

E. Wenger, R. Mcdermott, and W. M. Et-snyder, Cultivating communities of practice, 2002.

R. J. Yinger, The Conversation of Practice Encouraging Reflective Practice in Education, pp.73-94, 1990.