Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire

Amaury Daele
Résumé : Ce rapport de DEA porte sur le développement professionnel d'instituteurs et institutrices participant à une liste de discussion (liste INSTIT, Communauté française de Belgique). L'auteur construit tout d'abord un modèle du développement professionnel des enseignants en communauté, puis mène une étude pour valider ce modèle. L'étude s'appuie sur l'analyse de fils de discussion, sur l'interview du modérateur de la liste et sur l'interview de six participants. Plusieurs conditions d'apprentissage et de développement professionnel des enseignants sont mis en lumière, notamment la sociabilité construite au sein du groupe et les opportunités de débats constructifs susceptibles de provoquer chez les participants des conflits sociocognitifs.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
domain_shs.info.educ. 2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [81 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000175
Contributeur : Amaury Daele <>
Soumis le : mercredi 13 octobre 2004 - 14:02:22
Dernière modification le : mercredi 13 octobre 2004 - 14:02:22
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 juin 2010 - 19:33:37

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000175, version 1

Citation

Amaury Daele. Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire. domain_shs.info.educ. 2004. 〈mem_00000175〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

332

Téléchargements de fichiers

1300