Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire

Amaury Daele
Résumé : Ce rapport de DEA porte sur le développement professionnel d'instituteurs et institutrices participant à une liste de discussion (liste INSTIT, Communauté française de Belgique). L'auteur construit tout d'abord un modèle du développement professionnel des enseignants en communauté, puis mène une étude pour valider ce modèle. L'étude s'appuie sur l'analyse de fils de discussion, sur l'interview du modérateur de la liste et sur l'interview de six participants. Plusieurs conditions d'apprentissage et de développement professionnel des enseignants sont mis en lumière, notamment la sociabilité construite au sein du groupe et les opportunités de débats constructifs susceptibles de provoquer chez les participants des conflits sociocognitifs.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000175
Contributor : Amaury Daele <>
Submitted on : Wednesday, October 13, 2004 - 2:02:22 PM
Last modification on : Wednesday, October 13, 2004 - 2:02:22 PM
Long-term archiving on : Monday, June 7, 2010 - 7:33:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : mem_00000175, version 1

Citation

Amaury Daele. Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire. domain_shs.info.educ. 2004. ⟨mem_00000175⟩

Share

Metrics

Record views

352

Files downloads

1493