Pictorial production in the digital age
Pratiques picturale à l'ère du numérique
Résumé
The thesis (Research-Creation) discusses the impact of digital images on contemporary pictorial production. It addresses the increasing use of screens, virtual technologies, and digitally reproduced images, emphasizing the repercussions for painting. The text questions to what extent these changes related to a new perception of the world affect traditional pictorial practices. The research identifies three models of pictorial response to the digital age. The first model remains faithful to traditional painting processes, using digital visual innovations inclassical wayrather than disruptingits methods. The second model consciously incorporates visual codes from the digital language into artworks, but it does not represent a major departure from previous painting approaches. Finally, the third model adopts a resistance approach, using techniques that challenge the efficiency of digital rendering. Although some approaches show awareness of the digital era, painting still seems to navigate between continuity and evolution. The thesis also presents a corpus of pictorial works conceived by the author as a final reflection and practical outcome of the research.
La thèse (Recherche-Création) discute de l'impact de l’image numérique sur la production picturale contemporaine. Elle aborde l'utilisation croissante des écrans, des technologies virtuelles et des images reproduites numériquement, soulignant les répercutions pour la peinture. Le texte questionne à quel point ces changements liés à une nouvelle perception du monde affectent les pratiques picturales traditionnelles. La recherche identifie trois modèles de réponses picturales au numérique. Le premier modèle reste fidèle aux procédés traditionnels de la peinture, utilisant les nouveautés visuelles numériques dans une logique classique plutôt que de bouleverser les méthodes. Le deuxième modèle intègre consciemment les codes visuels du langage numérique dans les œuvres, mais cela ne constitue pas une rupture majeure par rapport aux méthodes précédentes. Enfin, le troisième modèle adopterait une approche de résistance en utilisant des techniques qui remettent en question l'efficacité du rendu numérique. Bien que certaines approches montrent une prise de conscience du numérique, la peinture semble encore naviguer entre continuité et évolution. La thèse propose aussi un corpus d’œuvres picturales conçues par l’auteur comme réflexion finale et pratique de la recherche.
Domaines
Art et histoire de l'artOrigine | Version validée par le jury (STAR) |
---|