Loading...
widget_cloud
Sociology
Formation doctorale internationale
Project
Médecin
Curriculum
Africa
Competency
Formation
Learning
Formation d'ingénieurs
France
Formation des ingénieurs
Training
Pédagogie
Professionalisation
Migration
Compétences transversales
Ecole d'ingénieur
Algérie
Enseignement supérieur
Épistémologie
Education
Didactique
Engagement
Ingénieurs maghrébins
Enginering
Innovation
Organisation
Engineers
Ambiguity
Réflexivité
Profession
Complexity
Politique
Situation travail
Formation d’ingénieurs
PBL
Qualité
Enseignants du supérieur
Marché du travail
Durabilité
Grande école
Travail
Ingénierie
Pédagogie active
Encadrement
EPSI
Valeurs
Engineering Education
Éthique
Action publique
Analyse activité
Decision
Théorie anthropologique du didactique
Ingénieurs sans frontières
Environment
Pedagogy
Formation initiale
Résolution problème
Controverse
Trainins
Analyse pratiques
Curricula
Europe
Experiential
Sociologie économique
Interdisciplinarité
Sociologie
Innovation pédagogique
Engineer
Genre
Engineering
Engineering education
Ethique
University
Identité
Engineering Ethics
Analyse discours
Ingénieurs
Gender
École ingénieur
Erasmus
Grandes écoles
Développement durable
Tunisie
National identities
Problématisation
Leadership
Teaching
Culture technique
Engineering ethics
Dahoy
Sustainability
Écologie
Déontologie
Religion
Low-tech
Maghreb
Maroc
Ingénieur
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
-
-
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Documents en texte intégral
68
Notices
123
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.