Les récits éducatifs sur la Shoah en Pologne - Politika.io, le politique à l'épreuve des sciences sociales Access content directly
Journal Articles Passés Futurs Year : 2021

Les récits éducatifs sur la Shoah en Pologne

Valentin Behr
Ewa Tartakowsky

Abstract

Croisant les perspectives de recherche, cet article propose une analyse multi-niveaux de l’éducation à l’histoire en Pologne. On entend par-là à la fois l’enseignement scolaire et le récit grand public promu par la politique historique, porté entre autres par l’Institut de la mémoire nationale (IPN). Adoptant une perspective chronologique large, de la période communiste à nos jours, l’article se focalise sur les récits éducatifs consacrés à la Shoah. Il s’intéresse tour à tour aux producteurs de l’histoire scolaire, aux récits saisis à travers les programmes et manuels scolaires et, enfin, aux logiques de transmission au concret du savoir historique, à partir d’une enquête ethnographique. L’article conduit à constater la stabilité dans le temps des récits sur la Shoah, ainsi qu’à nuancer l’approche des politiques historiques en prenant en considération les marges importantes d’autonomie des acteurs scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les récits éducatifs sur la Shoah en Pologne Politika.pdf (42.87 Mo) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03299161 , version 1 (06-06-2024)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-03299161 , version 1

Cite

Valentin Behr, Ewa Tartakowsky. Les récits éducatifs sur la Shoah en Pologne. Passés Futurs, 2021, L'histoire à l'école en Europe de l'Est / José Artigas, un héros en débat, 9, https://www.politika.io/fr/article/recits-educatifs-shoah-pologne. ⟨hal-03299161⟩
131 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More