index - IRT Railenium - L'Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire

Bienvenue dans la collection HAL de l'IRT Railenium !

Véritable outil au service de la filière ferroviaire, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium conduit des projets de recherche et d’innovation partenariales rassemblant académiques et industriels, en lien avec les pouvoirs publics. Ensemble, ils développent collaborativement, valident et testent des technologies de rupture et des solutions innovantes répondant aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire, en France et à l’international.

Né en 2012 dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, Railenium est un Institut de Recherche Technologique (IRT) expert dans le système ferroviaire. Grâce à l’expertise de ses équipes, Railenium offre des compétences permettant de lever des verrous technologiques et scientifiques, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’énergie, la modélisation numérique, les télécommunications, la sûreté de fonctionnement (IA de confiance) et les facteurs organisationnels et humains (FOH).

Basé dans les Hauts-de-France et présent en région parisienne, Railenium a mené, grâce à son expertise en ingénierie de financement et coordination de projets collaboratifs, plus de 80 projets en 10 ans mobilisant environ 140 partenaires.

 

Carte des collaborations

 

Mots-clés

MONITORING INTEGRITE MESURE TECHNOLOGIE SANS FIL MODELISATION HORAIRE AUTOMATISATION AUTONOMOUS TRAINS SAFETY ASSURANCE COMPORTEMENT INTERFERENCE ELECTROMAGNETIQUE Autonomous train Maintenance Autonomous Train COMMUNICATION Artificial Intelligence REFLECTOMETRIE METAMATERIAU LOCALISATION TELECOMMUNICATION Monitoring SURVEILLANCE OPTIMISATION ONDE ELECTROMAGNETIQUE Train autonome Anomaly Detection ANALYSE DU RISQUE ANTENNE TRANSPORT FERROVIAIRE CAPTEUR RADAR Safety OFDM Rail transportation ANALYSE STATISTIQUE ANALYSE TEMPS-FREQUENCES ANALYSE DE SYSTEMES SAFETY Machine learning STATISTICAL ANALYSIS Timetabling DETECTION Genetic Algorithms FREQUENCE RAILWAY ACCEPTABILITE GNSS AUTONOMOUS TRAIN RAIL CHEMIN DE FER VOIE METHODE BAYESIENNE Artificial intelligence BALLAST Railway Instrumentation GEOLOCALISATION ET NAVIGATION PAR UN SYSTEME DE SATELLITES - GNSS Variable neighborhood search LOCALIZATION RETRODIRECTIVITY ANALYSE COLLISION TRAITEMENT DES IMAGES Autonomous trains COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE TRAIN RISK ASSESSMENT Preventive maintenance ERTMS TABLE HORAIRE Autonomous driving MILP BALLASTED RAILWAYS NOMA Adhesion force Cuivre CONDUITE AUTOMATISEE Forgeage AIDE A LA MAINTENANCE PROPAGATION DES ONDES TRAITEMENT DU SIGNAL MODELE MATHEMATIQUE ALGORITHME RAILWAY SAFETY GRANULAT GROSSIER TRAIN TIMETABLING PERTURBATION ELECTROMAGNETIQUE SURETE DE FONCTIONNEMENT TRAITEMENT DES DONNEES Formabilité VOIE FERREE INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT PASSAGE A NIVEAU LEVEL CROSSING SAFETY METHODE FORMELLE ASPHALT CONCRETE Rhéologie SECURITE Acquisition system EVALUATION SATELLITE

Documents en texte intégral

109

Notices

237

 

Répartition des dépôts par type de document

Par année