Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables.
Résumé
This text presents an observation report and analysis of an ordinary classroom situation in a middle school classified REP+. The observation took place in a third grade class at the request of the teacher because she wanted advice on her working methods regarding algorithms and programming using the SCRATCH software.
The obstacles encountered by students invite us to explore all the room for maneuver allowed by the teaching programs and the recommended software. The authors show that it is simplistic to consider the computer variable as a simple illustration of the notion of mathematical variable.
Finally, the notion of level of complexity of a computer variable, inspired by the work of Janine Rogalski, is used to model the adaptation made by the teacher observed to the difficulties encountered by her students.
Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.
Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manœuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique.
Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves.
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