De l’information à l’innovation produit : développement de recherches à la croisée de l’intelligence économique, de la gestion des connaissances et des formes de jeux employées à des fins sérieuses - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2023

From information to product innovation : development of studies at the crossroads of strategic intelligence, knowledge management and forms of games used for serious purposes

De l’information à l’innovation produit : développement de recherches à la croisée de l’intelligence économique, de la gestion des connaissances et des formes de jeux employées à des fins sérieuses

Stéphane Goria

Résumé

During the last four decades, competitive intelligence, knowledge management and game or play forms for serious purposes have been adopted by many organizations. While the contributions of these approaches are numerous, this memoir focuses on their informational contributions for implementing a product innovation strategy. In this way, it is an intelligence process intended to provide useful information for an innovation process that serves as the basis for the various questions in this work. The notions of intelligence, creativity and innovation are approached both for themselves and from their interrelationships with each other or with the previously mentioned approaches. This approach allows us to question them according to their mutual positioning, their uses, their cross contributions and the scientific research that has been dedicated to them. In a more general way, this work shows what original lines of thought can emerge from research on three distinct, but a priori complementary, themes, as opposed to research on a single theme.
Au cours des quatre dernières décennies, les démarches d’intelligence économique, de gestion des connaissances et d’emplois de formes de jeux à des fins sérieuses ont été adoptées par de nombreuses organisations. Si les contributions de ces démarches sont nombreuses, ce mémoire se focalise sur leurs apports informationnels à la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation produit. De la sorte, c’est un processus de veille destiné à fournir de l’information utile à un processus d’innovation qui sert de fondement aux différents questionnements de ce travail. Les notions de veille, de créativité et d’innovation y sont abordées à la fois pour elles-mêmes, à partir de leurs interrelations entre-elles ou avec les démarches précédemment évoquées. Cette approche permet de les interroger en fonction de leurs positionnements mutuels, de leurs usages, de leurs contributions croisées et des recherches scientifiques qui leur ont été dédiées. De manière plus générale, ce travail montre ce qu’une recherche portant sur trois thématiques distinctes, mais a priori complémentaires, peut permettre de faire émerger comme pistes de réflexion originales vis-à-vis d’une recherche menée à propos d’une seule thématique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_HDR_Goria.pdf (6.84 Mo) Télécharger le fichier
ANNEXES_6_a_21_du_memoire.pdf (4.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-04090091 , version 1 (05-05-2023)
tel-04090091 , version 2 (22-09-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : tel-04090091 , version 1

Citer

Stéphane Goria. De l’information à l’innovation produit : développement de recherches à la croisée de l’intelligence économique, de la gestion des connaissances et des formes de jeux employées à des fins sérieuses. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2023. ⟨tel-04090091v1⟩
412 Consultations
525 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More