Recherche participative sur la déficience visuelle : analyse des modalités de participation de l’étude Homère
Résumé
Participatory research is particularly relevant in the field of disability because of its potential to improve the living conditions of the people concerned and to empower them. The aim of this article is to describe the implementation of the participatory process of the Homère study, an online survey designed to document the daily lives of visually impaired people living in France. A case-study approach, based on an analysis of the documents produced for the study, was used to describe the different steps of the study, and in particular the interactions between key actors and researchers. The results illustrate the added value of involving key actors, but also show the challenges of participatory research. The findings to recommendations that could be applied to other participatory studies.
La recherche participative se révèle particulièrement pertinente dans le domaine du handicap en raison de ses potentielles répercussions sur la vie des personnes concernées et leur pouvoir d’agir. Cet article vise à décrire la mise en œuvre du processus participatif de l’étude Homère, une enquête en ligne visant à documenter la vie quotidienne des personnes ayant une déficience visuelle vivant en France. Une approche par étude de cas via l’analyse des documents produits pour la conduite de l’étude a été réalisée pour décrire les différentes phases de l’étude, et notamment les interactions entre actrices et acteurs de terrains et de la recherche. Les résultats illustrent la valeur ajoutée de l’implication des personnes de terrain, mais montrent également les défis de la recherche participative. Ils permettent de formuler des recommandations pouvant être appliquées à d’autres études participatives.
Origine | Publication financée par une institution |
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