L'équipe SIAM (Signal, Image, AutoMatique) est une équipe interdisciplinaire dont les recherches s’articulent autour des quatre étapes indispensables à l’étude générale d’un système que sont la perception, l’observation, la modélisation et la commande. Les deux types de systèmes visés pour l’application de ces méthodes sont principalement les véhicules et les systèmes biologiques. Les comportements hors normes des systèmes étudiés ainsi que la prise en compte de leur autonomie conduisent les chercheurs de l’équipe à mettre en œuvre des méthodes originales sur des aspects très variés : comportement en limite de sécurité pour les véhicules, véhicule aérien plus léger que l’air, coopération d’engins autonomes, mobilité des cellules en phase améboïde et prise en compte du micro-environnement.

Cette expertise participe à la définition de l’équipe et à son rayonnement. S’appuyant sur des applications hétérogènes, l’équipe a imaginé des méthodes transversales aux outils habituels, offrant ainsi la possibilité de relier des disciplines donc des communautés qui ne le sont pas naturellement. Citons quelques exemples : la décomposition de tenseurs statistiques pour l’analyse d’images 3D, la théorie de la décision statistique appliquée à la reconnaissance de types cellulaires, la prise en compte de modèles déformables avec efforts aéro-élastiques dans le but du contrôle de dirigeables, la classification de la stabilité sous contraintes de systèmes non-hamiltoniens.

L’équipe mise donc sur ces interactions multidisciplinaires pour asseoir son projet de recherche dans un contexte local favorable (installation du CHSF en 2010, de l’IRBA en 2009, extension de Genopole, rapprochement avec l’IFFSTAR-LIVIC).

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