Le compte rendu de séjour à l’étranger comme lieu d’expression et de légitimation de l’expérience mobilitaire et de ses apprentissages multiples
Résumé
Cet article s’intéresse à la mise en place dans une université japonaise d’une demande de restitution d’expérience de mobilité par un Bureau des Relations internationales. Nous y observons à la fois comment ce nouveau format d’écriture s’insère dans un environnement académique soucieux de faire rendre compte à ses étudiants de leur expérience à l’étranger. Les différentes versions connues de ce document permettent d’y lire une évolution vers une enquête de consommateurs, même si les contenus exprimés laissent aussi voir la réalité d’apprentissages linguistiques et culturels et la manière dont ces derniers se font. Nous remarquons alors que les étudiants disent qu’ils sont rendus possibles du fait des nombreuses occasions de rencontre avec les objets et les gens, d’observation de scènes typiques. La société française apparaît saisie sous l’angle de la découverte et de l’étonnement. Cette appréhension d’un quotidien sert alors à fixer une différence irréductible entre Japon et France, entre Japonais et Français.
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