Physico-chemical properties of emulsion-based artistic paints
Propriétés physico-chimiques des peintures artistiques à base d'émulsions
Résumé
Artistic painting in Europe underwent a major evolution in the 15th century, with the replacement of egg yolk tempera by oil paint. This change probably led to the use of mixed techniques, using egg yolk and oil simultaneously, a practice called tempera grassa. During the 20th century, artists in search of Renaissance painting practices proposed recipes for paints based on emulsions. Despite the historical importance of these paints, their physico-chemical properties, which are closely linked to artistic practice, remain little studied. The aim of this work is to characterize the physico-chemical properties (stability, flow and drying) of binders and paints based on egg yolk and linseed oil emulsions, prepared according to 20th century recipes, and to highlight the relationships between these properties, the preparation process and the microstructure of these binders and paints.Oil-in-water (o/w) emulsions of egg yolk and raw linseed oil are very stable, unlike w/o emulsions. If the raw oil is replaced by oil partially saponified with lead oxide, often used by Renaissance artists, the stability of w/o emulsions is greatly improved. Paints were prepared by dispersing a pigment (in particular lead-tin yellow type I) in these different emulsions. Rheological properties were measured: for a given fraction of pigment, emulsion-based paints have higher viscosity and yield stress than conventional tempera or oil paints. The volume fraction of the dispersed phase in the binder is a parameter for adjusting these properties. Observation of the microstructure of these paints by confocal microscopy shows that the original type of emulsion in the binder (w/o or o/w) is maintained after the pigment has been dispersed, allowing the artist to easily control the continuous phase of his paint, oil or egg yolk. This structure has a major influence on the mechanism and kinetics of drying of paints, studied in parallel by infrared spectroscopy and nuclear magnetic resonance (NMR) relaxometry. Two mechanisms have been highlighted: “physical” drying by evaporation of water, and “chemical” drying involving autoxidation and cross-linking of unsaturated triglycerides. Paints with a continuous aqueous phase dry in a few minutes by evaporation of water. On the other hand, paints with a continuous oil phase only dry after cross-linking. In both cases, the presence of egg yolk significantly slows down the oxidation of the triglycerides of the raw oil.Finally, various imaging techniques were used to study the microstructure of dry paints: time-of-flight secondary ion mass spectrometry (TOF-SIMS) imaging, X-ray nano-holotomography, X-ray microfluorescence. The potential of these techniques to unravel the organization of egg yolk, oil and pigment particles has been explored. The structure of the binder after drying can be traced back to its preparation process.
La peinture artistique connaît une évolution majeure au XVe siècle en Europe, avec le remplacement de la tempera au jaune d'œuf par la peinture à l'huile. Ce bouleversement a probablement occasionné l'utilisation de techniques employant simultanément l'huile et le jaune d'œuf, une pratique qualifiée de tempera grasse. Au cours du XXe siècle, la recherche des procédés de la Renaissance amène des artistes à proposer des recettes de peintures à l'émulsion. Malgré l'importance historique de ces formulations, leurs propriétés physico-chimiques, étroitement liées aux pratiques artistiques, restent encore peu étudiées à ce jour. Ce travail vise à caractériser les propriétés physico-chimiques (stabilité, écoulement et séchage) de liants et de peintures à base d'émulsions d'huile de lin et de jaune d'œuf, formulés à partir de recettes d'auteurs du XXe siècle, et de mettre en évidence les liens entre ces propriétés, le procédé de préparation, et la microstructure des liants et peintures. Les émulsions huile dans eau (o/w, oil in water) de jaune d'œuf et d'huile de lin crue présentent une excellente stabilité, à l'inverse des émulsions eau dans huile (w/o). En remplaçant l'huile crue par une huile partiellement saponifiée par de l'oxyde de plomb, couramment utilisée par les artistes de la Renaissance, la stabilité des émulsions w/o peut être considérablement accrue. Des peintures ont été préparées en dispersant un pigment (en particulier le jaune de plomb et d'étain type I) dans ces différentes émulsions. Leurs propriétés rhéologiques ont ensuite été caractérisées : pour une fraction de pigment identique, les peintures à l'émulsion présentent une viscosité et un seuil d'écoulement supérieurs à ceux des peintures conventionnelles a tempera ou à l'huile. La fraction volumique de phase dispersée dans le liant est un paramètre d'ajustement de ces propriétés.L'observation de la microstructure des peintures par microscopie confocale met en évidence le maintien du type d'émulsion initiale du liant (o/w ou w/o) après dispersion du pigment, permettant à l'artiste de facilement contrôler la phase continue de sa peinture, huile ou jaune d'œuf. Cette structure a un impact majeur sur le mécanisme et la cinétique de séchage des peintures, étudiés de façon parallèle par spectroscopie infrarouge et relaxométrie par résonance magnétique nucléaire (RMN). Deux mécanismes peuvent être mis en évidence : un séchage « physique » dû à l'évaporation de l'eau, et un séchage « chimique » consistant en une réaction d'autoxydation des triglycérides qui entraîne leur réticulation. Les peintures dont la phase continue est aqueuse sèchent en quelques minutes par évaporation de l'eau. À l'inverse, les peintures dont la phase continue est l'huile deviennent sèches au toucher seulement après réticulation. Dans les deux cas, la présence de jaune d'œuf ralentit fortement l'oxydation des triglycérides de l'huile crue. Enfin, différentes techniques d'imagerie ont été mises en œuvre pour étudier la microstructure des peintures sèches : imagerie par spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS), nano-holotomographie des rayons X, microfluorescence des rayons X. Le potentiel de ces techniques pour élucider l'organisation du jaune d'œuf, de l'huile et des particules de pigment dans la peinture sèche a été exploré. La structure du liant après séchage permet de remonter à son procédé de préparation.
Origine | Version validée par le jury (STAR) |
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