Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?
Résumé
Dans le cadre d'une réflexion sur les supports filmiques dans l'enseignement des langues, nous nous proposons de revisiter la notion de document authentique pour apporter une contribution théorique à l'appréhension de l'attractivité d'une ressource filmique et à l'appréhension de la nature de l'acte pédagogique que représente l'utilisation de ces ressources. Des exemples de vidéos disponibles sur Internet montrent que l'opposition entre le didactique et l'authentique laisse place à la transversalité des thématiques, fédérées par le concept de " question socialement vive ". Si les ressources filmiques n'ont pas le monopole des questionnements éthiques, le " regarder ensemble pédagogique " en fait un vecteur privilégié pour aborder les questions vives. Avec ces ressources capables de générer une " écoute engagée ", la langue devient le vecteur d'une modification d'un système de connaissances, au-delà de la poursuite d'objectifs langagiers mis au service d'une interpellation citoyenne.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...