Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT Année : 2012

Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?

Résumé

Dans le cadre d'une réflexion sur les supports filmiques dans l'enseignement des langues, nous nous proposons de revisiter la notion de document authentique pour apporter une contribution théorique à l'appréhension de l'attractivité d'une ressource filmique et à l'appréhension de la nature de l'acte pédagogique que représente l'utilisation de ces ressources. Des exemples de vidéos disponibles sur Internet montrent que l'opposition entre le didactique et l'authentique laisse place à la transversalité des thématiques, fédérées par le concept de " question socialement vive ". Si les ressources filmiques n'ont pas le monopole des questionnements éthiques, le " regarder ensemble pédagogique " en fait un vecteur privilégié pour aborder les questions vives. Avec ces ressources capables de générer une " écoute engagée ", la langue devient le vecteur d'une modification d'un système de connaissances, au-delà de la poursuite d'objectifs langagiers mis au service d'une interpellation citoyenne.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
supports_filmiques_pour_HAL.pdf (191.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00854337 , version 1 (30-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00854337 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2012, 31 (2), pp.90-102. ⟨halshs-00854337⟩
212 Consultations
340 Téléchargements

Partager

More