Le MOOC : une révolution pédagogique ? - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2014

Le MOOC : une révolution pédagogique ?

Résumé

Ce mémoire interroge la "révolution MOOC" en s'appuyant notamment sur la théorie des usages et la notion foucaldienne du dispositif. A travers une étude de cas, il met en relief les relations de pouvoir qui s'établissent à l'intérieur du MOOC. Portée par une idéologie cybernéticienne, entre rupture apparente et continuité de fait, le mouvement MOOC semble correspondre à une attente qui prend sa source dans l'actualité des formes de la médiation et la transformation en cours de l'enseignement.

Domaines

Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire M2 EPIC 2014- Karl-William Sherlaw - Copy.pdf (3.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_01350973 , version 1 (02-08-2016)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : mem_01350973 , version 1

Citer

William Sherlaw. Le MOOC : une révolution pédagogique ? : Examen de l'appropriation d'un dispositif. domain_shs.info.educ. 2014. ⟨mem_01350973⟩
63 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More