Valorisation d’un fonds d’ouvrages d’art à l’heure du numérique dans le contexte d’une agence de publicité : le cas du service documentation de BETC - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2014

Valorisation d’un fonds d’ouvrages d’art à l’heure du numérique dans le contexte d’une agence de publicité : le cas du service documentation de BETC

Résumé

This dissertation studies how to exploit the full potential of a collection of books on art in an advertising agency where digital technology dominates. The author carried out qualitative interviews among a sample group of the company’s creative workers. These are used to show that the search needs for images by creative people, who are the main audience for books on art, are met by web resources. In the face of this competition, the image bank in the Documentation Center needs become more functional through an increased use of information management techniques. The approach should be two-fold : the implementation of a cataloguing plan for hard-copy resources and an online catalogue. To better use its resources, the Documentation Center should withdraw from direct competition with the web and become an instrument for business intelligence and a place for relaxing. The author highlights the roles played by the layout of the space and staff in terms of management, facilitation and mediation of the Documentation Center to fight effectively against the loss of interest in the collection.
Ce mémoire étudie les moyens de revaloriser un fonds de livres d’art au sein d’une entreprise de publicité où le numérique est partout présent. L’auteur s’est appuyé pour sa réflexion sur des entretiens qualitatifs menés auprès d’un échantillon de créatifs de l’entreprise. Il montre qu’il existe une adéquation certaine entre la recherche d’images par les créatifs, premiers destinataires du fonds de livres d’art et les ressources offertes par Internet. Pour faire face à cette concurrence, le fonds image doit devenir plus fonctionnel, en s’appuyant davantage sur les techniques documentaires et ce à deux niveaux : par la mise en place d’un plan de classement physique des ouvrages et la mise en ligne du catalogue. Pour être revalorisé le fonds devra également se redéployer, hors concurrence directe avec Internet, en tant qu’instrument de veille et de détente culturelle. L’auteur souligne également le rôle joué par l’aménagement de l’espace et le rôle du personnel en termes de gestion, de médiation et d’animation pour lutter efficacement contre la désaffection du fonds.
Fichier principal
Vignette du fichier
ZIOUR.pdf (2.62 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_01129034 , version 1 (10-03-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : mem_01129034 , version 1

Citer

Safia Ziour. Valorisation d’un fonds d’ouvrages d’art à l’heure du numérique dans le contexte d’une agence de publicité : le cas du service documentation de BETC. domain_shs.info.docu. 2014. ⟨mem_01129034⟩

Collections

HESAM
222 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More