Les médias sociaux au service de l'Intelligence économique de l'entreprise : un enjeu de compétitivité dans une économie mondialisée
Résumé
Economic globalization is a factor that strongly impacts the future of companies today. They must remain competitive against an unstable and fierce competitive market. The need for strategic information is a key challenge for companies in the era of Big Data, characterized by the explosion of data. Business intelligence is a way to find and analyze this information to help decision-making within the directions. The sources of information are many, but the advent of social networks has changed the situation. The Networks have indeed increased the volume of data and accelerated the flow of information. Nowadays, these networks are firstly, a new reservoir of strategic information for business, given that they know how to measure all the benefits and dangers, secondly, they open the way to new skills, and thus for new jobs. Hence, this study seeks to understand how the evolution of social media has influenced the creation of business value.
La mondialisation économique est un facteur qui affecte aujourd'hui fortement l'avenir des entreprises. Ces dernières doivent rester compétitives face à un marché instable et redoutable quant à la concurrence. Le besoin d'informations stratégiques est donc un enjeu capital pour les entreprises à l'ère du * Big Data +, caractérisée par la croissance exponentielle des données. L'intelligence économique est un des moyens pour trouver et analyser ces informations qui vont aider à la prise de décision au sein des directions. Les sources d'information sont nombreuses, mais l'arrivée des réseaux sociaux a changé la donne. Les réseaux ont en effet accru le volume de données et accéléré les flux d'informations. Désormais, ces réseaux sont d'une part, un nouveau réservoir d'informations stratégiques pour les entreprises, à condition de savoir en mesurer tous les avantages et les dangers, d'autre part, ils ouvrent la voie à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers. Cette étude se propose ainsi de comprendre comment l'évolution des médias sociaux a influencé la création de valeur de l'entreprise.
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