Formation des usagers à la recherche documentaire : adaptation de l'exemple du SCD-Doc'INSA (INSA de Lyon) au contexte de la BU des Sciences de la Santé/SB (UFPR- Curitiba- Brésil) - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2011

Formation des usagers à la recherche documentaire : adaptation de l'exemple du SCD-Doc'INSA (INSA de Lyon) au contexte de la BU des Sciences de la Santé/SB (UFPR- Curitiba- Brésil)

Résumé

By the current world's requirements, driven by economic globalization and the development of new information technologies, we are also led to the development of professions, specially the Library and Information Science. This work refers to the student's education aspect in documentary research at the university libraries. This insight highlights the importance of the information literacy contributing to the autonomy and independence of university libraries users in their research and information needs. In order to fulfill these needs, it is necessary to promote training programs on search engines and information retrieval. The content of these courses far exceeds the bibliographic search in a traditional catalog. Nowadays, the search for information extends to the infinity of the information available in the internet. It is essential that librarians can play this new role in a highly specialized field, aiming to empower students to quickly find specifc high quality information. The proposed solutions from this work, directed to the Health Sciences Library with headquarters at Botanical Garden, campus of the Federal University of Parana in Brazil, are the results of the work performed by the team of the Bibliothèque Marie Curie du SCD Doc'Insa de l'insa de Lyon
Les exigences de la conjoncture actuelle (mondialisation de l'économie, développement des technologies de l'information...) conduisent au développement d'une approche en partie bibliothéconomique dans la formation des étudiants, au travers des bibliothèques universitaires. Aujourd'hui, un nouveau regard met en lumière le besoin de compétences en information, pour contribuer au développement d'individus indépendants et autonomes dans le processus de recherche documentaire et l'utilisation de l'information. Pour atteindre ces besoins, il faut promouvoir des programmes de formation en recherche documentaire. Le contenu de ces formations dépasse largement la recherche documentaire sur un catalogue, limité, pour s'élargir à l'infinité d'informations disponibles sur Internet. Il est essentiel que les bibliothécaires jouent un rôle nouveau dans un domaine très spécialisé, pour préparer les étudiants à sélectionner rapidement l'information précise, de qualité. Pour les propositions de ce mémoire, destinées à être mises en place à la bibliothèque de la Santé du Système de Bibliothèques de l'Université fédérale du Parana, je me suis inspirée de la réflexion et du travail réalisés par l'équipe de formation de la bibliothèque Marie Curie du SCD Doc'Insa de l'Insa de Lyon.
Fichier principal
Vignette du fichier
MEMOIRE_SALDANHA_BACH_Sonia_Mara_15_juin_2011.pdf (2.33 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00617920 , version 1 (31-08-2011)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00617920 , version 1

Citer

Sonia Mara Saldanha Bach, Elisabeth Noël. Formation des usagers à la recherche documentaire : adaptation de l'exemple du SCD-Doc'INSA (INSA de Lyon) au contexte de la BU des Sciences de la Santé/SB (UFPR- Curitiba- Brésil). domain_shs.info.educ. 2011. ⟨mem_00617920⟩
176 Consultations
671 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More