Repositionner le service documentaire d'un organisme de recherche face au développement de l'accès électronique à l'information scientifique et technique : de la gestion documentaire à la gestion stratégique de l'information. - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2010

Repositionner le service documentaire d'un organisme de recherche face au développement de l'accès électronique à l'information scientifique et technique : de la gestion documentaire à la gestion stratégique de l'information.

Résumé

For more than ten years now, the Scientific and Technological Information (STI) domain has been particularly evolving due to the advent of internet: the number of scientific resources available online is increasing radically, traditional editorial patterns are disrupted and communication between scientists is intensified. In many research organizations, these evolutions induce to think about the positioning of the information services and the role of the information professionals. This survey, conducted among engineers working for Onera (the French national aerospace research center), was led because of this new situation. It aims to analyze the last years evolutions of their information-seeking practices in order to evaluate the balance between the current information resources and services put at their disposal by the organization and the information needs and expectations of its engineers. Beyond the necessity to improve the array of information resources and services currently offered, the survey shows the need to set up a solidly based information management strategy at Onera, one that could draw level with the scientific and economical stakes pertaining to the strategic research decisions taken by the senior management.
Le monde l'Information Scientifique et Technique (IST) a connu, depuis plus d'une décennie, des évolutions majeures liées à l'avènement d'internet : augmentation exponentielle du nombre de ressources scientifiques accessibles en ligne, bouleversement des schémas éditoriaux traditionnels, intensification des échanges entre chercheurs... Dans de nombreux organismes de recherche, ces évolutions rendent indispensable une réflexion sur le positionnement des services documentaires et le rôle des professionnels de l'information. Cette enquête menée auprès des ingénieurs de l'Onera, grand organisme de recherche aérospatiale, s'inscrit dans ce contexte : elle vise à analyser les évolutions intervenues, ces dernières années, dans leurs pratiques informationnelles, afin d'évaluer l'adéquation entre les ressources et services actuellement proposés par la fonction documentaire de l'organisme, et les besoins et attentes de ses scientifiques. Au-delà des axes de perfectionnement de l'existant (ressources et services documentaires proposés) dégagés des résultats, l'enquête fait apparaître la nécessité de poser les bases d'une véritable gestion stratégique de l'information à l'Onera, à la hauteur des enjeux scientifiques et économiques afférents aux décisions d'orientation des recherches prises au sein de cet organisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_Onera_PaulineCoisy.pdf (3.03 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00593501 , version 1 (16-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00593501 , version 1

Citer

Pauline Coisy. Repositionner le service documentaire d'un organisme de recherche face au développement de l'accès électronique à l'information scientifique et technique : de la gestion documentaire à la gestion stratégique de l'information.. domain_shs.info.comm. 2010. ⟨mem_00593501⟩
252 Consultations
365 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More