L'amélioration continue de la qualité des contenus pédagogiques dans un LCMS : approche processus, évaluation et procédure de validation - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2009

L'amélioration continue de la qualité des contenus pédagogiques dans un LCMS : approche processus, évaluation et procédure de validation

Résumé

Le mémoire s'intéressé aux systèmes de management de contenus pédagogiques sous l'angle de la démarche qualité, en prenant comme terrain d'observation le portail d'outils d'enseignement à distance EPT-Virtual du réseau des centres fédéraux d'éducation technologiques au Brésil. L'auteur y fait le choix d'observer plus particulièrement les workflows de publication des objets d'apprentissage, les processus de validation des contenus pédagogiques et se questionne sur leurs modalités d'évaluation dans une démarche d'amélioration continue. Dans une première partie, il présente le contexte de sa mission qui s'est déroulée à l'international, en donnant des éléments d'informations sur l'organisme d'accueil et son rattachement fonctionnel. Pour confronter cette expérience de terrain à une approche plus théorique, il présente dans une deuxième partie un état de l'art orienté d'une part sur les contenus pédagogiques (objets d'apprentissage), d'autre part sur les systèmes de gestion de contenus pédagogiques (LCMS ou Learning Management Systems), et enfin sur la démarche qualité et la notion d'amélioration continue. La partie suivante concerne les choix méthodologiques et le déroulé de la mission d'audit de système sous l'angle des processus de gestion des contenus et de la démarche qualité. Dans une quatrième partie, le mémoire propose un diagnostic issu de l'observation du portail EPT-Virtual et de ses outils, en mettant l'accent sur l'entrepôt virtuel d'objets d'apprentissage et en donnant les résultats de l'analyse des besoins menée sur le terrain. Puis il annoncera les préconisations émises, sous forme de scénarios de processus, proposant une validation et une évaluation des objets d'apprentissage à deux niveaux, par les pairs et par les utilisateurs. Enfin une cinquième et dernière partie proposera une discussion critique autour de la problématique de la démarche qualité appliquée à la gestion de contenus et sur les questionnements liés à la mesure de cette qualité.

Domaines

Fichier principal
Vignette du fichier
MemoireFCURMIN.pdf (1.54 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00430614 , version 1 (09-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00430614 , version 1

Citer

Frédéric Curmin. L'amélioration continue de la qualité des contenus pédagogiques dans un LCMS : approche processus, évaluation et procédure de validation. domain_shs.info.educ. 2009. ⟨mem_00430614⟩

Collections

MEM-UNIV-LILLESID
171 Consultations
783 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More