Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire - memSIC - mémoires de master en Sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2004

Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire

Amaury Daele

Résumé

Ce rapport de DEA porte sur le développement professionnel d'instituteurs et institutrices participant à une liste de discussion (liste INSTIT, Communauté française de Belgique). L'auteur construit tout d'abord un modèle du développement professionnel des enseignants en communauté, puis mène une étude pour valider ce modèle. L'étude s'appuie sur l'analyse de fils de discussion, sur l'interview du modérateur de la liste et sur l'interview de six participants. Plusieurs conditions d'apprentissage et de développement professionnel des enseignants sont mis en lumière, notamment la sociabilité construite au sein du groupe et les opportunités de débats constructifs susceptibles de provoquer chez les participants des conflits sociocognitifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
mem_00000175.pdf (820.7 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

mem_00000175 , version 1 (13-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : mem_00000175 , version 1

Citer

Amaury Daele. Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire. domain_shs.info.educ. 2004. ⟨mem_00000175⟩
207 Consultations
1119 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More