version française rss feed
s'authentifier

Avec mémSIC vous pouvez :

Ce site a été configuré pour archiver des mémoires de master dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) de manière à les rendre disponibles gratuitement et par là même d'augmenter leur visibilité.

L'auteur (ou l'organisme dont il dépend) peut librement déposer ses documents sur ce site après s'être enregistré.

Chaque document est examiné par un modérateur du domaine qui pourra l'accepter ou non. La modération fonctionne ainsi : à la réception du dépôt, le modérateur vérifie d'une part que le document soit complet et que ses thématiques soient en adéquation avec celles de mémSIC. Le modérateur contacte ensuite le directeur de recherche pour savoir si le mémoire a bien été soutenu et s'il n'est pas confidentiel.

Certains établissements peuvent appliquer un critère de note minimale pour autoriser la diffusion du mémoire.

Ce n'est qu'après le feu vert du directeur de recherche ou sans réponse de sa part après 72 heures que le mémoire sera visible sur le serveur et annoncé par mail aux abonnés.
Après mise en ligne du document le directeur de recherche et l'auteur conservent un droit de retrait du dépôt.

Les coordonnateurs du serveur sont :

Ce site a été mis en place en 2004 par l'INIST-CNRS et l'URFIST de Nice, en collaboration avec le CCSD qui gère le serveur.

L'INIST-CNRS (Institut de l'Information Scientifique et Technique) facilite l'accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale. L'INIST-CNRS s'appuie sur l'une des plus importantes collections de publications scientifiques d'Europe pour proposer toute une gamme de services de recherche d'information.

L'URFIST de Nice (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) a pour mission la formation aux pratiques de l'information numérique : utilisation des ressources documentaires électroniques pour la pédagogie et la recherche, maîtrise des technologies de l'information et de la communication sur internet.

Le CCSD est le Centre pour la Communication Scientifique Directe, créé fin 2000 et principalement dédié à la réalisation d'archives ouvertes. C'est une Unité Propre de Service (UPS 2275) du CNRS qui est hébergée par le Centre de Calcul de l'IN2P3 à Villeurbanne (France).


Vos contacts

Toutes les questions ou remarques concernant cette archive doivent étre envoyées à .

Pour les problèmes techniques, merci de contacter .

tous les articles de la base du CCSd...